Je suis membre et vous


 

 
Robert Schertzinger

Fermer Qui suis je ?

Fermer Historique du Rhin

Fermer Mes expositions

Ma collection

Fermer Kembs

Nous contacter
Recherche



Webmaster - Infos
Visites

 187722 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Le Tullaturm - Page 2
Page précédente

Sprenger répond aux critiqueurs que l’emplacement de Breisach, même si la ville n’est pas encore fréquemment visitée par des voyageurs, attend encore un avenir important, après l’installation du chemin de fer entre Freiburg et Colmar. Breisach se mettra mieux en valeur avec le monde du tourisme,  avec les autochtones  et étrangers qui vont s’y rendre et peut-être rester plus longtemps.

Après un arrêt de plusieurs années, (entre autres en raison de la guerre 1870-71 franco-allemande) le Grand-duc Friedrich s'est décidé au printemps 1873 pour la construction du monument Tulla, sous la forme d’une tour de 16 m de haut, recouverte de plaques de zinc sur le lieu du « Schloßberg » à Breisach d’après les plans de l’architecte Theodor Armbruster d’Offenburg.

Le conseil municipal a remercié immédiatement Sprenger pour l'emplacement choisi de Breisach et pour son engagement personnel.  Il lui a écrit qu’il ne manquera pas d’exprimer sa reconnaissance profonde auprès de son altesse royale.

En octobre les travaux préliminaires ont commencé,  l’aire de l’ancienne tour d’habitation du château qui était détruite pendant  le 18e siècle était nettoyée et aplanie. Des fouilles ont été effectuées pour vérifier la stabilité du terrain et après les travaux de la tour Tulla ont débuté, dirigés par les maîtres maçons Max Haury et Sebastian Rudinger. Les matériaux en forme de grès provenaient d’une carrière près de Lahr. Le sculpteur Prof. Friedrich Moest de Karlsruhe fabriquait le relief de Tulla qui se trouve au-dessus de l’entrée. La direction des travaux locaux sous l’architecte Armbruster -  était reprise par l’architecte Robert Clorer (1848 -1876) de Breisach, fils du maire Franz Anton Clorer.
 
En novembre 1873, le célèbre poète Victor von Scheffel de Karlsruhe envoyait au conseil municipal une pierre lithographique avec le portrait de Tulla,  deux copies du Nekrolog de Tulla apparu en 1830 et une copie de la carte du Rhin publiée en 1828. Visant à la décoration appropriée de la tour Tulla  en construction (le père Scheffel, collaborateur de longue date de Tulla et le parrain du poète, était le capitaine français Imelin originaire de Breisach). Les Nekrologs et la cartographie existent encore aujourd’hui et se trouvent dans les archives de la ville de Breisach.

La pose officielle de la première pierre pour la mise en chantier de l’édifice  de 15,8 m de haut a eu lieu le 20  mars 1874 à l’occasion du 104e anniversaire de Tulla. Les officiels se sont réunis avec les invités étrangers dans l'hôtel de ville. A 10 heures, ils se sont rendus à pied sur la place des fêtes, où Mr. Sprenger, le conseiller de construction les a accueilli et a tenu un discours. Il a souhaité que la construction de la tour s’achève sans incident, ceci en mémoire à notre maître Tulla et demanda la bénédiction de Dieu. Lors de la pose de la première pierre, le Clerc Baldinger a fourni un parchemin qu’il a écrit, ainsi que 15 pièces de monnaie des années 1807 – 1871 (dont l’une en or issue du Rhin) et 2 bouteilles du vignoble de Breisach.

L’inauguration du monument de Tulla a été célébrée sept mois plus tard, le 25 octobre 1874, en présence de nombreux hôtes. Le Grand-duc Friedrich I de Baden entra dans la ville sous le retentissement de toutes les cloches, en présence de nombreux invités d’honneur, accueillis par le Maire Alban Rieger et les conseillers municipaux. L’invité d’honneur, le Grand-duc Friedrich I passait devant les tours « Spector » et « Hagenbach » qui étaient décorées avec des couronnes de buis et des centaines de roses, au « Neutorplatz » et à la fin du « Radbrunnenplatz », deux arcs de triomphe en bois décoré avec des roses et des écussons. 26 nouveaux drapeaux flottaient dans le vent à plusieurs endroits de la ville et sous le coup des canons, la fête débutait sur la place du château en présence de l’harmonie de la ville de Breisach forte de vingt personnes.

Les célébrités et le Grand-duc festoyaient au « Gasthaus Zum Deutschen Kaiser (Hôtel Post) ». A cette occasion 17 bouteilles de champagne ont été consommées aux frais de la ville.

Le jardin du château avec le monument de Tulla comme tour panoramique, qui ressemblait à un parc, est devenu un endroit d’excursion populaire (le 30.9.1879 l’empereur Wilhelm I, l’impératrice Augusta, le Grand-duc Friedrich , la Duchesse Luise von Baden, le Grand-duc Carl Alexander de Saxe-Weimar et le prince Wilhelm de Prusse s’y rendaient à l’occasion d’un séjour à Breisach et en même temps ils fêtaient l’anniversaire de l’impératrice), où on avait une vue panoramique sur le paysage du Rhin supérieur.

La  « Gartenwirtschaft“ „ Zum grünen Berg“ - „Zum Schloßberg“
qui se trouvait en face de la tour Tulla, avec ses arbres ombragés permettaient de se reposer et donnait l’occasion de penser à l’histoire mouvementée de la ville et du début de la construction du château en 1198 par le Duc de Zähringen, Bertold V. qui était complètement détruit.
Tandis que la ville de Breisach, au cours de la deuxième guerre mondiale a été presque complètement détruite, la tour Tulla est restée largement épargnée. Seulement quelques coups d'artillerie l’endommageaient, et de ce fait il n'était plus possible d’y accéder.

Le Prof. Dr. Josef Schlippe, conservateur de monument culturel du pays de Bade a remarqué en 1952 que la tour Tulla n’est ni un monument culturel, ni une antiquité mais plutôt une chose architectonique assez laide et doit être enrobé par des pierres. En 1958, on réfléchit même de la détruire et de construire la tour de château historique de 8 m plus haute d’après les vieux plans pour héberger un réservoir surélevé d’eau, mais les moyens financiers ont manqué pour cela de la part de la ville et du pays.

En 1962, on déplaçait les festivités du  « Münsterplatz », au « Schloßberg « sans problème de place et la conscience pour l’entretien des monuments  historiques a heureusement changé entre-temps, et ne trouverait aujourd’hui sûrement plus assez de soutien pour une reconstruction de la tour du château.

La tour Tulla n'est pas seulement une partie de Breisach historique, mais aussi  un monument des communes de la plaine rhénane en l’honneur d'un homme infatigable avec l'esprit de pionnier qu'on a appelé « le dompteur du Rhin sauvage ».

Uwe_Fahrer .png Source :

© Archives de la ville de Breisach

Uwe Fahrer archiviste de la ville de Breisach


 

Date de création : 14/09/2011 @ 10:52
Dernière modification : 20/09/2011 @ 17:53
Page lue 1923 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^